A l'aube de l'élection du R(F)N

Maux et mots d’un Juif français ou d’un Français juif

 À l’aube de l’élection du R(F)N

 

Drapeau francais

J’ai beaucoup hésité à écrire. De toute manière, me direz-vous : « Plus personne ne lit, si tu veux avoir de l’audience, mieux vaut faire de courtes vidéos, des ‘réels’ ou autres ‘stories’ sur les réseaux sociaux ».

Alors j’écris, sans savoir vraiment qui va me lire, et surtout, qui va me comprendre. Malgré tout, au fond de moi, j’écris car j’espère que certains vont lire ces lignes et s’y reconnaître également. C’est que le sentiment de solitude est immense…

Pour expliquer le titre de ce billet, je commencerai en avouant que je ne saurais vraiment dire si je suis Juif et Français ; ou bien si je suis Français et Juif.

Définir ce qu’est le « Juif » n’est pas une mince affaire. Définir ce qu’est le « Français » ne l’est pas non-plus.  Pour me situer, je fais partie de ces Juifs qui tentent d’organiser leur vie afin de pouvoir respecter les mitsvote (commandements) de la Torah et l’étudier. Je ne définis pas ma judéité en fonction de l’Etat d’Israël ; et encore moins en fonction des décisions du gouvernement qui le représente. J’y viendrai.

En tant que Français, je fais partie d’une génération qui a grandi avec une équipe de France championne du monde comptant plusieurs enfants d’immigrés. La même génération qui repassait en boucle le filme « la Haine » en répétant à voix mi- haute, comme hypnotisé :

« C'est l'histoire d'un homme qui tombe d'un immeuble de 50 étages. Le mec, au fur et à mesure de sa chute, il se répète sans cesse pour se rassurer : Jusqu'ici tout va bien. Jusqu'ici tout va bien. Jusqu'ici tout va bien. Mais l'important, c'est  pas la chute, c'est l'atterrissage ».

La dernière phrase annonçait-elle l’époque qui arrive à grand pas ? Ou bien le futur basculement du paysage politique français ne changera finalement pas grand-chose au quotidien de la majorité des citoyens, se préoccupant surtout de leur « pouvoir d’achat »  ?

C’est qu’on entend des slogans tellement alarmistes de toute part. Ce que j’entends ici et là m’exaspère profondément. Si je devais résumer mon appréciation de la scène politique actuelle, ainsi que des voix s’élevant dans la « communauté », il me suffirait de reprendre la chanson d’Orelsan « Suicide social » et de colorer certains clichés en les mettant au goût du jour.

Si tu ne connais pas cette chanson, je précise qu’il s’agit de « rap », une musique reléguée au rang des bizarreries de cité dans les années 90, étant devenue la musique la plus écoutée dans les années 2020. Sauf qu’entre temps, les revendications sociales et les messages profonds ont disparu au profit de paroles fades et de tempos qui font mal aux oreilles des quarantenaires nostalgiques… Quant à l’interprète de cette chanson, il est d’origine franco-française, blanc et Normand. Certains diront que cette particularité explique peut-être son succès…

Venons-en au fait, et aux accusations n’épargnant personne. Afin de ne pas trop se détacher du tsibour (communauté), attachons-nous d’abord à sa bête noire actuelle : l’Extrême gauche de LFI et assimilés, ayant muté récemment en un « Front Populaire » associant les autres partis de gauche.

Le choix de ce nom de parti ramène à Léon Blum, qui était juif comme chacun sait, à part peut-être quelques manifestants criant « morts aux juifs » lors des rassemblements pour la Palestine. Car si le sort des Palestiniens, et notamment des habitants de Gaza, est un véritable problème humanitaire, social et politique, on peut se demander légitimement quel est le rapport avec une campagne politique française. Encore une fois, il est tout-à-fait légitime d’être choqué en voyant des milliers de personne être renvoyées de chez elles sans espoir d’y revenir (ou alors dans les ruines de leurs anciennes maisons). Cependant, chacun choisit ses indignations. Lors des bombardements russes sur l’Ukraine, où étaient tous ces humanistes insoumis et indignés ? C’est qu’il y a des causes qui font vendre. Or, on arrive à ce stade à une démagogie si grosse et crasse qu’elle paraît irréelle. Cette pseudo-solidarité n'est-elle autre chose que la chasse aux votes des Musulmans de France qui ressentent une solidarité en raison de la religion des victimes  ? Ou faut-il également voir une raison d'engouement à la cause dans la religion des agresseurs (désignés ou réels) ? En effet, lorsque des Musulmans - Rohingyas - sont opprimés en Birmanie, où sont les manifestants avançant fièrement derrière une banière LFI ?

Le comble du comble, pour reprendre nos expressions d’enfants, reste la caution du mouvement ‘Hamas, érigé en mouvement de résistance : Si massacrer des femmes, des enfants, et des bébés est un acte héroïque, nous n’avons pas dû regarder les mêmes mangas étant plus jeunes… Mais surtout, et plus sérieusement : La gauche marxiste est par nature antireligieuse et le ‘Hamas est un mouvement islamiste. On se retrouve donc avec une formation politique qui défend la liberté sexuelle (dont celle des homosexuels) associée à une formation religieuse considérant cela comme une abomination passible de mort.

Certes, il y a bien une cohérence entre l’antisionisme actuel et l’anticapitalisme, mais ces rapprochements démagogiques prennent une proportion démesurée. En plus de vouloir capter le vote des Français de confession musulmane, l’objectif ne serait-il pas également de cacher le vide du programme politique proposé ?

A ce propos, on notera d'ailleurs que le nouveau front populaire et le RN se rejoignent sur l’importance d’augmenter le pouvoir d’achat (notion ô combien capitaliste), tout en oubliant bien sûr de mentionner la dette colossale de la France, ou en trouvant des moyens étranges, si ce n’est anticonstitutionnels, pour la réduire.

En ce qui concerne le RN justement, deux des figures emblématiques des Juifs de France – Finkielkraut et Klarsfeld - ont annoncé préférer voter pour le RN que pour LFI. La définition d’une « figure emblématique » est objective si on se place du point de vue de l’audience médiatique. Elle devient en revanche subjective lorsqu’on essaye de réfléchir un peu plus et à définir qui est légitime à se prononcer en tant que « Juif ». 

Ceci-dit, peut-être ces braves gens ne connaissent-ils pas la « facho-sphère », ce qui s’y dit et ce qui s’y trame ? Les Juifs de France ayant décidé de voter pour le RN (ce qui en fait peut-être davantage des « Français juifs » ?) connaissent-ils la chanson des rappeurs nationalistes Kroc Blanc (le nom se passe de commentaires) et Le Maréchal (tiens-donc) : « Jourdain Bardel » ? Ils y louent le côté « sage » de Jordan Bardella, qui lui permettra d’arriver au pouvoir, là où les autres nationalistes ont échoué. Savent-ils que ce même Kroc Blanc « chante » avec un autre rappeur nationaliste nommé « Amalek », dont le nom est celui de l’ennemi farouche des bné-Israël dans la Torah ?

J’espère qu’ils ne le savent pas, et qu’ils croient vraiment par pure candeur que le FN a perdu le « F » pour le « R » de « République ». Car en réalité, derrière la critique de l’immigration (thème de prédilection de tous les rappeurs « nationalistes » se nommant eux-mêmes « patriotes »), on retrouve bien la haine des Juifs et de ce qu’ils représentent… On pourra toujours me rétorquer que Jordan Bardella lui-même préfère Céline Dion ou Aya Nakamura à Amalek et Le Maréchal ; ou encore que le juif Eric Zemmour (dont on ne veut pas au RN depuis sa récente débâcle) a pris la défense du Maréchal Pétain en disant qu’il n’y est pour rien dans les rafles de Juifs sous l’occupation allemande… Il est plus facile de se persuader d’une vérité que de se remettre en question…

Il y aurait encore d’autres choses à dire, comme la volonté affichée du RN d’interdire l’abattage rituel, et même l’importation de viande abattue rituellement… Oui, mais officiellement Marine Le Pen et Jordan Bardella se sont proclamés les nouveaux défenseurs des Juifs français ! A chaque fait antisémite, ils sont bien présents pour expliquer qu’aucun Juif ne doit être inquiété… Et que l’antisémitisme grandissant est le fait de l’extrême-gauche qui transfère le conflit israélo-palestinien en France… Nous y voilà !

Si l’amalgame entre Juifs et Israéliens est présent depuis très longtemps en France, il l’est encore plus depuis le 07 Octobre 2023. Or, le RN a eu un discours à ce propos bien moins ambigu que LFI. C’est clairement ce qui a fait pencher la balance chez les Juifs qui s’apprêtent à voter RN le 30 Juin prochain. La ligne directrice du R(F)N est claire : En France, tous les maux de la société viennent de l’immigration. Or, les actes terroristes viennent en grande partie d’une population immigrée, ou de descendants d’immigrés. Ainsi, en entretenant une ambigüité entre « Hamas » et « résistance », les gauchistes considèrent indirectement que le terrorisme est une chose positive, et qu’il faut donc entretenir ceux qui l’importent de l’étranger.

La rhétorique n’est pas illogique, et on en profitera pour noter au passage qu’indirectement,  LFI joue complètement le jeu du RN. Pourquoi le Juif de France (ou futur « Français juif ») est-il tant sensible à cette thématique ? C’est qu’en toile de fond, il y a une grande assimilation entre Juifs et Israéliens dans l’esprit des Juifs eux-mêmes. Ou plutôt : Il y a une sorte de blanc-seing à tout ce qui est décidé par le Likoud et par Binyamin Netanyahou… Comme si la moindre critique à l’égard du gouvernement israélien et de ses décisions rendrait de facto antisémite celui qui la prononce… Ainsi, en défendant la « riposte » israélienne, le FN séduit forcément le Juif français de base pro-Netanyahou.

Et pourtant… Comment ces Juifs font-ils pour ne pas voir que la stratégie de Netanyahou est extrêmement critiquée parmi les Israéliens eux-mêmes ? Comment font-ils pour ne pas se rendre compte qu’il y a eu une faute politique indéfendable en laissant les terroristes du Hamas pénétrer dans les habitations, dans l’intimité profonde des citoyens israéliens? Comment font-ils pour ne pas se rendre compte que les destructions continues des habitations de Gaza n’apportent pas davantage de sécurité, et que l’élimination totale du Hamas est un doux rêve utopiste, auquel Bibi lui-même ne croit sûrement pas non-plus (mais autant continuer jusqu’au bout afin de retarder au maximum les procès qui l’attendent après son mandat…) ? Comment font-ils pour ne pas se rendre compte que chaque enfant palestinien arraché de sa maison en raison de l’incursion israélienne deviendra un futur terroriste potentiel dans quelques années ? Comment font-ils pour ne pas voir que les choix militaires du gouvernement israélien ont des répercussions directes sur la montée de l’antisémitisme en Occident, et que cela arrange bien la rhétorique martialo-victimaire de Netanyahou ?

Ami lecteur, si tu m’as lu jusqu’ici, tu te doutes que ma consigne de vote est aussi banale que celle de Kylian Mbappé, et que je n’ai aucune solution à proposer pour le conflit actuel dans la Bande de Gaza… Le professeur Leibowitz critiquait les délires du sionisme religieux qui appelle à reconstruire « le grand Israël » au détriment des populations habitant déjà sur place. Certes, il soutenait la solution d’un pays partagé entre deux Etats, mais la mort d’Itz’hak Rabin a enterré ce projet. Je doute qu’il soit encore viable de nos jours vu la popularité du Hamas en Palestine… Comment instaurer un Etat voisin niant le droit à l’existence de l’autre Etat ?

Politiquement parlant, je ne vois pas de solution. Religieusement parlant, nous prions tous pour la venue du Messie et la paix que cela apportera, aussi bien pour les Juifs que pour tous les peuples du monde. Ceci-dit, je ne suis pas Israélien. Mon rapport avec le Judaïsme est lié à la Torah, non à un Etat dont les valeurs ne correspondent pas aux siennes :

Alors que les soldats israéliens étaient dans la Bande de Gaza, la gay pride défilait à Jérusalem il y a quelques semaines… A l'exception d'une partie du droit de la famille, la loi israélienne est le mélange d’une législation anglo-saxonne évidemment déconnectée de la Halakha… Les femmes sont à l’armée alors que cela est complètement interdit dans la loi juive… Etc. On pourrait continuer à énumérer le nombre incroyable d’incohérences d’un Etat qui se proclame « juif »… A moins que l’adjectif « juif » n’ait rien à voir avec la Torah ?

Alors en tant que Français, j’ai mal à une France dans laquelle les démagogues politiques, appuyés par les médias de toutes sortes, offrent le spectacle d’une division constante, là où nous devrions plutôt appeler à la solidarité. Nous avons tous les mêmes problèmes en ce qui concerne le coût de la vie, l’éducation de nos enfants collés sur leurs écrans comme du scotch ultra-fort,  les problèmes de couple, de santé, et tous les aléas d’une vie souvent comparable à un grand combat… C’est un constat valable pour chacun, quelle que soit son origine ou sa religion.

Et en tant que Juif, j’ai mal à mon judaïsme lorsque certains de ses représentants proclamés appellent à voter pour un parti ayant pour maître-mot l’exclusion de l’étranger ; et lorsque les décisions d’un gouvernement israélien va-t-en-guerre deviennent plus saintes aux yeux de certains que les lois de la Torah.

ה׳ יעזור

Ben Ouziel

P.S : Tu trouveras ci-dessous les réactions types à ce billet, suivies de ma réponse :

Le militant du LFI : Comment pouvez-vous parler du Hamas comme un mouvement terroriste ? De tous temps, la résistance a l’envahisseur est passée par de la violence ! Et l’armée israélienne… N’est-elle pas constamment dans la violence ? Leurs soldats ne sont-ils pas eux-aussi des terroristes ?!

De plus, votre accusation sur « l’antisémitisme » - ou du moins sur « l’ambigüité » d’antisémitisme - dans les rangs de LFI est totalement infondée ! Sachez qu’il y a de nombreux Juifs qui soutiennent nos idées !

Le militant du RN : Monsieur, vous vivez totalement dans le passé ! Ne voyez-vous pas que Marine Le Pen n’est pas son père, et qu’elle a tout fait pour changer ce mouvement ? Arrêtez de crier constamment à l’antisémitisme du RN, alors que la principale concernée défend l’Etat d’Israël ! N’est-elle pas la mieux placée pour prendre la défense des Juifs de France, contre les immigrés islamistes qui menacent de remplacer les Français de souche ?!

Le Juif votant pour le RN : Vous avez un discours de post soixante-huitard attardé et totalement bobo. Il faut sortir de chez vous et regarder la réalité de la menace constante qui pèse sur nous ! De qui croyez-vous que cette menace vient ? Les partisans du RN sont-ils ceux qui agressent nos enfants dans la rue ? Vous n’avez pas donc pas vu sur les réseaux sociaux à quel point l’antisémitisme a augmenté !

Le Juif sioniste pro-Bibi : C’est une honte de parler comme-ça. Comment pouvez-vous dénigrer ainsi l’Etat d’Israël, son gouvernement et son armée qui se battent sans relâche pour assurer votre sécurité ?! Si vous vivez tranquillement en France, c’est car il y a Etat qui vous servira de refuge lorsque les gauchistes prendront le pouvoir. Et vous vous plaignez que les lois de la Torah ne sont pas forcément respectées en Israël ? Vous auriez sûrement préféré une dictature des aya-Torah barbus !

Mon Rav : Pourquoi perds-tu ton temps à parler de politique ? Au final, n’est-ce pas Hachem qui dirige le Monde ? Travaille sur ton bita’hon et retourne plutôt au Beth haMidrach !

Ma réponse aux remarques :

@Tous : Si vous faites de telles remarques après avoir lu mon billet, c’est que vous ne m’avez pas compris, et/ou que vous ne voulez pas ouvrir les yeux sur ce que je mets en avant. Aussi je suis contraint d’agir comme le feraient les partis extrémistes que vous soutenez, et de refuser purement et simplement tout débat à partir de maintenant J

@mon Rav : Vous avez raison kvod haRav, peu importe l’issue des élections, l’avenir des Juifs français (ou des Français juifs ?) dépendra de la miséricorde divine. Je souhaite qu’elle influence nos Rabbanim et dirigeants communautaires à prendre les bonnes décisions au moment venu… J’ai juste mis par écrit ce que j’avais sur le cœur, mais je sais bien que ma place est avant tout devant une Guemara.

 

.......................................................................................

*Note des administrateurs du site des études juives : Les propos formulés ici n'engagent que son auteur.

 

Ajouter un commentaire