Rav Hirsch et le sionisme
La théorie de la Galoute et de la Guéoula du Rav S.R Hirsch
Et ses conséquences sur son opposition au sionisme
Le Rav Shimshon Raphaël Hirsch (1808-1888, Francfort-sur-le-Main) est surtout connu comme étant le fondateur de la « néo-orthodoxie » avec le principe de « Torah im Derekh-Erets », incitant à étudier les matières profanes et à tirer profit des avancées de la modernité, tout en restant scrupuleusement attaché au strict respect de la Torah (Loi) et des mitsvote (commandements). Si cet aspect pourrait le rapprocher de l’école « sioniste-religieuse », il s’en éloigne pourtant explicitement lorsque son contemporain, le Rav Tsvi Hirsch Kalischer (1795-1874), tente de le convaincre que le soutien des autorités rabbiniques aux pionniers laïcs permettra d’amorcer la Guéoula finale.
A l’inverse, le Rav S.R Hirsch prône un vivre-ensemble en bonne harmonie entre Juifs et non-Juifs, en Galoute. Il condamne toute tentative de s’implanter en tant que collectivité à vocation politique en Palestine, considérant une telle démarche comme contraire aux textes de la Torah et des Sages.
Dans ce travail, nous nous pencherons sur des textes issus de ses différents ouvrages[3], afin de montrer que s’y dessine une théorie spécifique de la Galoute et de la Guéoula. Or, c’est précisément de cette théorie que découle la position du Maître de Francfort-Le-Main à l’égard du mouvement sioniste naissant, dont il fut le contemporain.
Plan
1ère partie : La place de la Nation juive parmi les autres Nations (p.3)
1/ l’ouverture vers l’Universel dans le cadre d’une Torah authentique (p.3)
2/ L’apport Juif à l’évolution éthico-religieuse de l’humanité (p.6)
3/ La Galoute, une voie permettant la réalisation du plan divin pour l’humanité (p.8)
4/ Les conséquences du respect de la Loi sur le rapport au territoire (p.12)
5/ La supériorité de la Loi sur les autres éléments constitutifs d’une Nation (p.15)
6/ L’interdiction de rechercher l’indépendance politique durant la Galoute (p.18)
2nde partie : La réactiona du Rav Hirsch au projet de retour collectif en terre d’Israël (p.21)
1/ La réponse du Rav Hirsch au Rav Kalischer (p.21)
2/ La fin de la Galoute, un effort tourné vers l’extérieur ou vers l’intérieur ? (p.24)
3/ Le rapport du Rav Hirsch à la terre d’Israël (p. 25)
4/ L’opposition à l’idéal nationaliste de la fin du 19ème siècle (p.28)
5/ Comment le Rav Hirsch aurait-il réagi à la création de l’Etat d’Israël ? (p.30)
Conclusion :
Du Rav Shimshon Raphaël Hirsch au Rabbi de Satmar ? (p.34)
Lire l'essai dans le document pdf suivant (36 pages) :
Date de dernière mise à jour : 12/03/2024
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